top of page

LA FONDATION DE LA BASTIDE




En 1274, Géraud, comte d'Armagnac, s'allie avec le père abbé des moines cisterciens de Flaran, Gislibert, pour créer la bastide de Valence, en concluant un acte de paréage. Pour symboliser cette création, un pieu est planté au sol avec les armes des fondateurs, lors d'une cérémonie appelée le fixatio palis.


Le Paréage


Le contrat de paréage (ou pariage) est une association entre un ou plusieurs seigneurs, pour des raisons principalement économiques et commerciales. Il est très courant lors de la fondation des bastides, ces villes nouvelles de la fin du Moyen Âge. Les paréages peuvent être à l'initiative d'un comte, d'un archevêque, d'un roi, ou allier plusieurs d'entre eux.


Ici, à Valence-sur-Baïse, le comte d'Armagnac Géraud (autorité seigneuriale) décide en 1274 de créer la bastide avec l'abbé Gislibert de Flaran (les moines cisterciens de Flaran sont les propriétaires terriens).


La cérémonie du pal


Pour célébrer la fondation d'une bastide, une manifestation est organisée par le fondateur sur le site choisi en réunissant les représentants du (ou des) fondateur(s) et les notables : la cérémonie du pal. Évêques, notaires, juges et seigneurs locaux s'y retrouvent avec des gens du peuple, ces derniers étant le plus souvent les futurs habitants de la bastide fondée.


Lors de cette cérémonie, appelée fixatio palis, un long pieux, le pal, avec les armoiries du fondateur, est planté dans le sol. Cet événement est cité dans plusieurs textes fondateurs de l'époque, comme des contrats de paréage.


C'est l'occasion aussi de faire lecture publique à voix haute de la charte de coutumes (quand elle existe à ce moment-là) à la population présente. Des crieurs publics continuent cette lecture dans la campagne environnante de la bastide, pour informer les absents ou les indécis.


Le nom de Valence

C'est la ville de Valencia en Espagne, cité prospère, qui donne son nom à la bastide, afin de lui garantir un avenir radieux. Sur la quarantaine de bastides du département, six autres ont un nom emprunté à l'étranger : Fleurance, Miélan, Plaisance, Pavie, Barcelonne-du-Gers et Cologne.

La fondation de la bastide: Événements passés
La fondation de la bastide: Galerie
bottom of page